Réalisation d'une séquence photo-vidéo accélérée

Prise de vues

Installation dans un container dédié. Boîtier Canon 1ds Mk1 sur alimentation secteur, carte compact flash 8 Go, objectif 24 mm TSE Mk1, intervallomètre Canon sur pile, pieds Velbon et Bembo. Protection avec papier aluminium plus sac plastique.

Expo auto compensée +4/3 pour le décentrement.

Fichiers pleine taille 12 Mp en jpeg qualité medium.

Intervalle entre les vues : 8 minutes. Total des prises de vues : 2.248 entre le 10 et le 24 juin 2010, avec une interruption de 33 heures du 12 au 14 juin (pas d'activité sur le chantier)

Traitement d'images

Traitement par lot photoshop pour le dépoussiérage et la saturation. Redimentionnement 720 x 540, marge inférieure, insertion du compteur de temps avec Graphic Converter. Conversion de la séquence d'images avec Quick-time pro.

DEUXIÈME SÉQUENCE

20 juillet- 3 août

Emplacement

Pour ce point de vue haut perché, afin d'accentuer l'effet de montée de l'équipage mobile le boitier était équipé d'un objectif fisheye 15mm offrant un champ vertical de 91 degrés, soit du sol à l'horizon. L'image finale a été recalculée en projection cylindrique avec un champ légèrement réduit, ce qui a permis de rectifier une partie des distortions dûes au fisheye et de peaufiner le cadrage.

Protection

L'appareil étant installé sur une grue, à l'air libre, il a fallu réaliser un caisson, basé sur une boite à outils, contenant le boitier, son alimentation et l'intervallomètre contrôlable sans ouvrir le caisson. Les photos ci-dessous montrent l'installation en cours, des colliers Serflex ont servi d'amarrage définitif.

Post-production

A 42 mètres de hauteur, les mouvements de la grue en fonctionnement ont entrainé l'appareil dans diverses positions, dans un cercle évalué à 30 centimètres de diamètre, ce qui a énormément nuit à la stabilité de l'image du film. Pour y remédier partiellement, le logiciel de stabilisation de séquence iStabilizer a été mis à rude épreuve. Tous les calculs ont été menés sur une image de 1800 x 1200 pixels, réduite à la résolution vidéo pour la sortie finale du film.

reproduction interdite sans autorisation